Salim a adopté Naoya il y a déjà 7 ans. Quand il part en vacances, il essaie de toujours la faire garder par un proche. En 2016, sans mode de garde, il se trouve dans l'obligation de la confier trois semaines à une pension spécialisée. Lors de son retour, il observe des blessures sur Naoya et, surtout, elle est devenue très craintive. Furieux d’avoir dépensé tant pour une garde malveillante, Salim se dit qu'il y a sûrement un moyen de faciliter la vie des millions de foyers qui possèdent un animal de compagnie. Informaticien, il se penche, pendant deux ans, sur la création d'une plateforme digitale afin de créer un système de garde solidaire permettant de faire garder les animaux dans un environnement bienveillant et sécurisé.
Créée en 2018, la plateforme solidaire de garde d’animaux Pabete.com a pour objectif de démocratiser les services de garde et les rendre accessibles à toutes les personnes, tout en offrant un environnement sécurisé et bienveillant aux animaux accueillis. Pour accéder à la communauté, il faut d'abord montrer patte blanche : pièce d'identité et justificatif de domicile sont exigés pour permettre que les animaux soient confiés à des personnes de confiance et avec une identité réelle. Toutes les gardes sont basées sur le bénévolat. Grâce à une monnaie d'échange "les bébêtes", lorsque je garde un animal, je suis crédité et lorsque je souhaite le confier, je dépense mes "bébêtes". Salim souhaite, également, que la plateforme encourage la solidarité entre propriétaires d'animaux et, ainsi, éviter des abandons. "Lors de la crise sanitaire, les usagers de Pabete.com ont gardé des animaux de personnes hospitalisées. Ainsi, de retour dans leur foyer, ils ont pu retrouver leurs animaux sans encombre".
Si vous ne savez comment faire garder votre animal aux prochaines vacances ou si, simplement, vous souhaitez de temps en temps partager le quotidien d'un animal, inscrivez-vous sur pabete.com ! Plus la communauté s'agrandira, plus la garde sera facile pour tous !