Emmanuelle Larroque a toujours eu le sujet de l’égalité femmes-hommes chevillé au corps. Agacée d'observer l'état des lieux des inégalités femmes-hommes et du sexisme dans le milieu professionnel, elle décide de passer à l’action pour « résoudre ce problème ».
En 2011, elle met en œuvre son premier programme d’accompagnement en leadership pour les femmes. « Pour créer de l’impact, il faut faire les choses et commencer. » Rapidement, Social Builder se positionne sur le secteur du numérique, qui compte seulement 28% de femmes salariées et 9% de créatrices de start-ups (Numeum).
Les femmes accèdent moins à ces opportunités parce que, culturellement, elles ne sont pas incitées et encouragées à s’intéresser aux sciences, aux technologies ou au numérique. Pourtant, ce secteur, en pleine expansion, peine à recruter et la présence des femmes est essentielle pour éviter de creuser d'autres inégalités.
Aujourd'hui, Social Builder est une association qui concrétise les parcours professionnels des femmes dans le numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. Depuis 2011, l'association a accompagné 70 000 femmes. Son objectif ? Accompagner 150 000 femmes d'ici à trois ans et se déployer dans d’autres territoires, à l’échelle nationale et internationale.
Portraits réalisés lors de l'enregistrement du Podcast Changer la Norme de Carenews que je vous invite à écouter. Merci à Flavie Deprez et Basile Nottin pour la rencontre.