Le dérèglement climatique est une réalité pour tous, même pour ma famille... En vacances dans le sud du Portugal, la région de mes parents a été touchée en août 2021 par un fort incendie.
Grâce aux pompiers et à l'action d'un canadair le feu s'est arrêté à 500 mètres de notre maison. Je vous avoue que nous avons eu très peur... ces images témoignent de nos instants d'angoisse : ma mère qui surveille au loin, mon père avec mon fils qui passent le tracteur pour couper les herbes hautes, les fumées noires, le canadair et les flammes au loin durant la nuit...
Un immense merci aux pompiers et aux équipes de la protection civile portugaise qui ont contenu le feu pour éviter au maximum qu'ils ne touchent des habitations. Les fortes chaleurs, la sécheresse, le vent brulant ont nourri ce feu durant 24h qui s'est finalement étendu sur 43km et a brulé plus de 7000 ha de terres agricoles et forêts. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour les agriculteurs et la biodiversité locale.
Vivre cette expérience avec mes enfants m'a fortement marquée. Déjà engagée pour le climat, me voilà encore plus motivée pour améliorer mon bilan carbone et pour continuer à sensibiliser le plus grand nombre avec La Fresque du Climat et la photo !